Hier s’est tenue à l’initiative de la ville de Libourne une table ronde réunissant les services de la ville, les principaux syndicats viticoles, des viticulteurs en Bio et en Biodynamie, des parents d’élèves, des acteurs techniques de l’environnement, ainsi que des associations et militants pour un changement des pratiques agricoles (dont votre relais local favori).
Les échanges se sont tenus sous la présidence de M. Philippe Buisson (Maire) puis de Mme Agnès Séjournet (Maire adjointe).
La ville a pu faire un rapide point de situation sur la démarche engagée vers le 0 Phyto, et chacun a pu exprimer son point de vue et ses attentes sur la problématique des produits phytosanitaires en viticulture dans le Libournais.
Espérons que cette première prise de contact sera suivie de nouvelles rencontres permettant de déboucher sur des actions concrètes.
En soirée, le théâtre « Le Liburnia » a accueilli une projection-débat autour du film « Alerte rouge sur la Tulipe » en présence de son réalisateur. Cet événement a réuni plus de 70 personnes et permis de nombreux échanges et prises de contacts.