Voici un rapide bilan des actions menées par le groupe local de Générations Futures dans le cadre de la 12ième Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides du 20 au 30 mars 2017. Merci à tous les bénévoles qui ont apporté leur contribution à cette édition 2017 !
Bordeaux: Avant première « Zéro Phyto – 100% Bio »
Le 20 mars 2017, au cinéma Utopia de Bordeaux, le groupe local de générations futures a organisé une projection-débat en avant-première du documentaire de Guillaume Bodin à sortir le 8 novembre 2017 « Zéro Phyto – 100% Bio ».
La projection a été précédée d’une dégustation de vins en Biodynamie avec Mickaël Jaumain du domaine Castelvieilh et accompagnée par une table d’informations « Générations Futures ».
Malgré la concomitance avec le premier grand débat télévisé de la présidentielle, la grande salle de l’Utopia était presque complète (140 personnes).
En plus du socle militant habituellement présent pour ce type d’événements, à noter la présence significative de jeunes étudiants dans le secteur agricole, et un débat qui s’est poursuivi particulièrement tard.
Cissac-Médoc: Stand d’informations à la journée « Gestion différentiée »
Cette journée du 21 mars 2017 organisée par Rémi Malraison pour le Syndicat Mixte de Bassins Versants du Centre Médoc-Gargouilh était à destination des élus et des professionnels de l’entretien des espaces publics du Médoc.
La matinée fut consacrée à différentes présentations (élus, association HSEN, CBN Sud-Atlantique, association plante et cité, retours d’expérience) avec plus d’une centaine de personnes qui y ont assisté.
Elle fût suivi d’un superbe buffet préparé par Laurence Dessimoulie puis de présentation de matériel d’entretien alternatif aux produits chimiques l’après-midi.
Bordeaux: Projection-débat « Alterte-Rouge sur la tulipe »
Dans le cadre de la Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides, la ville de bordeaux a organisé le 22 mars 2017 une projection du documentaire de Jean-Christophe Mathias à la maison éco-citoyenne. Environ 20 personnes présentes. Débat animé par le réalisateur, Mickaël Jaumain et Cyril Giraud. A noter un fort intérêt de la salle pour la biodynamie.
Bordeaux: projection-débat « Insecticide Mon Amour »
Les Agronomes et Vétérinaires Sans Frontière (AVSF), ont organisé avec Générations Futures une projection-débat le 22 mars 2017. Une quinzaine de personnes y ont assisté avec un débat sur la viticulture, l’aquaponie et l’agronomie.
Saint Médard en Jalles: projection-débat « La clé des terroirs »
Dans la continuité de la distribution hebdomadaire de l’Amap des Jalles à Cap-Ouest, l’Amap et Générations Futures ont organisé jeudi 23 mars 2017 une projection du film de Guillaume Bodin « La Clé des Terroirs ». La projection ayant été confirmée au dernier moment après plusieurs essais sur les capacités techniques de la salle mise à disposition par la mairie, à peine une dizaine d’irréductibles de l’Amap étaient présents, mais le film a été particulièrement apprécié !
Mérignac: stand d’information Biocoop
Dans le cadre du partenariat national entre Générations Futures et le réseau biocoop, le magasin Biocoop de Mérignac situé 72 rue Pierre Mendès France nous a ouvert ses portes vendredi 24 mars après-midi pour un stand d’informations.
Gujan-Mestras: projection-débat « Autrement »
Prenant au bond la Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides, le collectif AlimenTERRE a organisé une projection-débat du cinéma Gérard Philippe qui a également accueilli une table d’informations Générations Futures avant le film suivi par environ 80 personnes, et le débat auquel nous avons participé.