Le gouvernement a annoncé samedi 7 septembre l’ouverture d’une consultation publique sur les distances sans traitements agricoles à proximité des lieux de vie. Cette consultation dont l’ouverture a été annoncée pour le lundi 9 septembre n’était toujours pas en ligne à 23h00.
Ultime provocation ?
Les distances
Alors que les ONG demandent depuis des mois des distances de 50 m à 150 m, que l’arrêté préfectoral qui encadre la protection des zones vulnérables en Gironde fixe les distances à 50 m, la base actuelle de discussion serait de 3 m à 10 m !
La nature des produits
La revendication majeure des ONG est de prendre en compte la dangerosité des produits utilisés, et d’adapter les mesures de protection des riverains en fonction de la nature de ces produits. Là encore, les produits Cancérogènes, Mutagènes, Reprotoxiques possibles ou Perturbateurs Endocriniens suspectés semblent considérés de la même façon que des préparations biodynamiques homéopathiques !
Liens
- consultation publique, quand elle sera mise en ligne, devrait être disponible ici
- arrêté préfectoral du 22 avril 2016 fixant quelques limites pour protéger certains lieux sensibles en Gironde
- article de fond d’APHG
- communiqué de presse de l’AMLP
- avis de Générations Futures sur les distances proposées
- nos conseils pour participer à la consultation publique
On en parle
- JT France 3 Aquitaine du 9 septembre 2019 de 14:05 à 16:20, remarquez la dérive des produits par vent faible en fin de reportage.
- Parlons Nature sur RIG le 30 septembre 2019 (33 minutes).
Nos actions
- Le groupe local de Générations futures participe aux réunions de concertation avec les instances Girondines (déjà 2 réunions avec CIVB, demande faite à la chambre d’agriculture),
- Nous collectons vos témoignages pour rendre visible ce qui a trop longtemps été caché sur un site web dédié,
- Nous soutenons les parents d’élèves qui font appel à nous,
- Nous pouvons vous aider à monter une réunion publique d’information proche de chez vous. Contactez nous.