Le programme
SAMEDI 15 FÉVRIER, nous vous attendons de 13h30 à 19h00 à la salle Liverneuf de la citadelle de Blaye.
Pourquoi ces États Généraux ? Voir site APHG.
13h30 : accueil et présentation de la journée par Henri Plandé, président d’APHG. Intervention des lycéens de Jaufré Rudel pour le Futur. Intervention de Stéphanie Anfray, présidente de la FCPE. Le mot du maire Denis Baldès.
14h00 : Santé publique, homologation des produits, risques encourus par les riverains et les professionnels.
- Témoignages de riverains et vidéo de Fabrice Nicolino (Coquelicots).
- Table ronde animée par Stéphanie Anfray (FCPE) avec Nadine Lauverjat (Générations Futures), Pierre-Michel Perinaud (Alerte des Médecins sur Les Pesticides).
- Débat avec la salle
15h30 : Pratiques agricoles, transition vers le bio, agriculture raisonnée, aides et difficultés.
- Témoignages de riverains et de viticulteurs
- Table ronde animée par Sylvie Nony (APHG) avec Lionel Lorrente (Coordination rurale), Dominique Techer (Confédération paysanne), et Patrick Vasseur (Chambre d’agriculture).
- Débat avec la salle
17h00 : Quelles mesures locales, régionales, nationales, quelles dispositions législatives pour protéger la santé des populations ?
- Témoignages de professionnels et de parents d’élèves
- Table ronde animée par la radio La Clé des Ondes avec Véronique Hammerer (député LREM), Loïc Prud’homme (député LFI), Philippe Plisson (Communauté de l’Estuaire), Lydia Héraud (Conseil régional), et Florence Presson (collectif des maires anti-pesticides).
- Débat avec la salle
Conclusion et perspectives par Sylvie Nony, vice-présidente d’APHG.
18h30 : le verre de l’amitié bio et local offert à tous avec l’aide de la Biocoop de Blaye.
Plus de détails sur cette page, échos de presse sur celle-ci, et plan d’accès sur celle-là.
EN AVANT PREMIÈRE À BLAYE
Le livre de Daniel Cueff, qui doit paraître le 5 mars : Paysans, on vous aime ! Protégez-vous, protégez-nous des pesticides de synthèse ! sera en vente sur place.
Télécharger l’affiche PDF: 2020_02_15_affiche_egr.pdf
Générations Futures est associé à cet événement organisé par Alerte Pesticides Haute Gironde, et de nombreux bénévoles seront présents sur place pour tenir une table d’information.
Des photos
Ces mêmes lycéens qui reprendront la parole avant la clôture de la journée pour nous dire « Nous nous dites que vous avez besoin de temps, mais vous savez depuis longtemps, et maintenant, c’est de notre avenir dont il s’agit, et nous n’avons plus le temps ! ».