Générations Futures facebook Twitter Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Manif CLIMAT du 28 mars 2021

Ce dimanche 28 mars 2021, à Bordeaux comme dans de nombreuses villes de France, les citoyens ont marché pour une « Vraie Loi Climat ».

Cette manifestation s’est déroulée dans la bonne humeur, sous un temps printanier, départ Stalingrad pour traverser le pont de pierre, circuit dans Bordeaux, et arrivée place de Munich avec musique, pédagogie, témoignage de 3 citoyennes (sur 150) de la convention climat, qui se sont présentées comme « non militantes »… et pourtant, leurs propositions le semblent aujourd’hui !

Le cortège des défenseurs du climat prend d’assaut le pont de pierre

 

Sans commentaire…

 

Un peu de pédagogie pour rendre concrets les enjeux auxquels nous devons faire face

 

3 citoyennes -parmi les 150 citoyens de la Convention Climat- sont à la tribune
150 propositions élaborées par les citoyens de la Convention Climat
150 propositions élaborées par les citoyens de la Convention Climat

 

L’agriculture intensive pratiquée aujourd’hui est climaticide:

  • déforestation en Amazonie pour planter du Soja OGM copieusement arrosé de Glyphosate… afin de nourrir en France nos animaux d’élevage dans des fermes usines qui génèrent des rejets de méthane
  • utilisation massive d’engrais azotés (issus du pétrole) pour favoriser une croissance rapide des plantes… qui tombent malades… et sont soignées aux pesticides de synthèse (encore du pétrole) qui rendent nos agriculteurs malades, polluent nos eaux, nos sols et notre air, provoquant aussi des maladies chez les riverains de ces champs.

En Europe, il est donc urgent de réformer notre Politique Agricole Commune (la PAC) afin de réorienter les financements vers des pratiques vertueuses (et pas simplement sur du greenwashing à la HVE).

Une nouvelle PAC peu ambitieuse est actuellement sur la table à l’Union Européenne. Nos députés travaillent, mais ils auront probablement besoin de notre soutien d’ici le mois de juin pour faire bouger les lignes.

Inscrivez-vous à nos lettres d’informations afin d’être tenu⋅e⋅s au courant de l’actualité, et de nos campagnes (notamment sur shake-ton-politique).

Et bien sûr, l’actualité de la PAC est présente sur notre site web !

 

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×