A l’appel de la confédération paysanne Gironde et d’Agrobio 33, le groupe local de Générations Futures se joindra à la manifestation 14h place de la Victoire à Bordeaux samedi 5 juin 2021.
Voilà des mois que nous attendons de la France qu’elle défende une Politique Agricole Commune actrice de la transition agricole nécessaire pour:
- renforcer la résilience de notre système alimentaire face aux changements climatiques,
- réduire la pollution des eaux, des sols, de l’air qui mine la santé des professionnels et des riverains et qui coûte très cher à notre système de santé et aux collectivités locales pour distribuer une eau potable « conforme »,
- protéger la biodiversité et nos ressources en eau.
Cette transition vers des systèmes agro-écologiques est une nécessité impérieuse que seule l’agriculture biologique est actuellement en capacité d’incarner.
Or, les lobbies de l’agro-chimie sont en passe de détourner les aides à la bio vers la certifications HVE, greenwashing de l’agriculture conventionnelle.
Le Plan National Nutrition Santé recommande au moins 20% d’aliments bio [1]. Encore faudrait-il se mettre en ordre de bataille pour les produire en France !
Liens:
- Appel à manifester: manif_pac_tract-appel-a-manif-5-juin.pdf
- Articles d’actualité sur la PAC
- [1] PNNS 4 (2019-2023), page 15
Résumé en images