Générations Futures Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Marche Blanche à Listrac-Médoc dimanche 8 octobre 2017 à 14h30

Appel à marche blanche contre les pesticides !

Considérant que les récentes décisions judiciaires ne vont pas dans le sens d’une meilleure protection des ouvriers agricoles et des riverains.

Considérant que les états généraux de l’alimentation sont noyautées par les firmes de l’agro-alimentaire et la FNSEA qui continuent à défendre un modèle agricole dit « productiviste » malgré la casse sociale et sanitaire qu’engendre ce modèle.

Le groupe local de Génération Futures a décider de rallier le Collectif Info Médoc Pesticides, la Confédération Paysanne Gironde, Alerte Aux Toxiques, la CGT Pauillac, Eva pour la Vie, Alerte Pesticides Haute Gironde, Alerte des Médecins sur les Pesticides, Vigilance OGM 33 pour appeler à une marche blanche qui dénonce le déni de la dangerosité des pesticides et demande la reconnaissance des maladies professionnelles liées à l’utilisation de ces produits.

Venez avec nous pour montrer votre refus de laisser notre santé glisser vers toujours plus de Parkinson, toujours plus de cancers, toujours plus de fausses couches, toujours plus d’autisme.

Rejoignez-nous nombreu⋅x⋅ses à Listrac-Médoc le dimanche 8 octobre 2017 à 14h30 !

Communiqué de Presse: 2017_10_08_cp_appel_marche_blanche.pdf

Pour en savoir plus

Informations pratiques

  • Venir depuis Bordeaux en train : Départ Bordeaux St Jean 13h29, arrivée Moulis Listrac 14h20. Retour départ 16h54, arrivée 17h46. Restent 4km entre la Gare et Listrac-Médoc. Possibilité de prendre le vélo dans le train. Navette entre la gare et Listrac en cours d’organisation.
  • Venir depuis Bordeaux en car TransGironde 703 (horaires dimanches et jours fériés): Départ Bordeaux Quinconces 12h30, arrivée Listrac cave Coopérative à 13h35. Retour départ 16h30, arrivée Quinconces 17h40. Nombreux autres arrêts.
  • Venir depuis le Verdon en train + car TransGironde 703 (horaires dimanches et jours fériés):   Départ Le Verdon 12h00 en train, vers la gare de Lespare. Changement pour le car 703, départ de Lespare à 13h25 et arrivée à Listrac Cave Coopérative à 14h03. Retour départ car Transgironde ligne 703 arrêt cave coopérative à 18h05 descendre arrêt gare sncf à Lesparre arrivée à 18h45, prendre train direction le Verdon à 19h52 arrivée à 20h18.
  • Venir depuis le Blayais: bac Blaye-Lamarque + 9km vers Listrac (Vélo/Voiture). Horaires départ aller: 9h, 11h. Horaires départ retour: 17h, 18h30. Se présenter 30 minutes avant départ.
  • Co-voiturage: nous vous invitons à utiliser l’application de covoiturage « boogi » qui est disponible pour Bordeaux Métropole sous Android et sous iOS. Si vous êtes conducteur, merci de proposer votre trajet le plus tôt possible afin que les passagers puissent s’organiser au mieux. Vous pouvez aussi proposer / demander votre co-voiturage sur l’évenement Démosphère.

Résumé en images

Près de 300 personnes se sont déplacées pour battre le pavé Listracais dans la bonne humeur, mais avec détermination. Merci à vous !

Le cortège se met en place à Listrac-Médoc
Le cortège se met en place à Listrac-Médoc
Le cortège se met en route devant la cave coopérative
Le cortège se met en route devant la cave coopérative

Un cortège riche de médecins, ouvriers agricoles, élus de la république, riverains, paysans, familles, syndicats et ONG a effectué un parcours d’environ 2 km entre école, vignes et maisons individuelles en égrainant au micro des slogans tels que: « Non à l’omerta ! », « Pas de phytos, pour nos marmots ! », « Ecophyto, Ecopipeau ! », « Les profits, c’est pour la chimie, Les maladies, c’est pour bibi ! », « Plus de paysans, moins de pesticides ! », « Justice, Justice, Justice pour les victimes ! ».

Yvan, reporter officiel du groupe local de Générations Futures
Yvan, reporter officiel du groupe local de Générations Futures
A l'arrivée, un auditoire attentif aux prises de paroles
A l’arrivée, un auditoire attentif aux prises de paroles

La Mutualité Sociale Agricole (MSA) a été pointée du doigt par plusieurs ora⋅teur⋅trice⋅s dans son refus de mettre en adéquation ses tableaux de maladies professionnelles avec la littérature scientifique actuellement disponible. A la clé, des victimes non reconnues, des familles entières dans le désarroi, et des pratiques mortifères qui continuent dans le vignoble.

Marie-Lys, puis Valérie, toujours aussi percutantes !
Marie-Lys, puis Valérie, toujours aussi percutantes !
Cyril, votre relais local de Générations Futures
Cyril, votre relais local de Générations Futures

Revue de Presse

Sujets télévisés:

  • 19-20 de France 3 Aquitaine
  • 1945 de M6

De nombreux articles:

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×