L’urgence climatique et environnementale exige un changement radical de modèle agricole !
Le 18 mai 2019, pour la 7ème année consécutive, des citoyens du monde entier se rassembleront dans des centaines de villes pour des marches et des actions non-violentes. Ils manifesteront contre le système agro-industriel incarné par les multinationales de l’agrochimie et les institutions qui les protègent.
A Bordeaux, un collectif de citoyennes, de citoyens et d’associations (Alerte Pesticides Haute Gironde, Alerte aux Toxiques, CIMP, IEET Bordeaux-Gironde, Greenpeace, Générations Futures, Nous voulons des Coquelicots, etc.) appelle à une marche revendicative interpellant les responsables locaux sur les ravages de l’agriculture intensive, chimique et mondialisée aux mépris de la santé humaine et de la préservation de la biodiversité.
En Gironde, l’arrêté préfectoral autorise à pulvériser à 5 mètres de la cour d’une école des produits dangereux pour peu que ce soit 20 minutes avant la classe ! Quelle classe 🙁 ! La prolongation d’autorisation du glyphosate dans l’UE jusqu’en 2022 ou le report à 2025 de l’arrêt de la fabrication de pesticides interdits en France, sont une nouvelle preuve de la complaisance des autorités publiques !

L’augmentation constante du nombre de doses unités de pesticides utilisées en France ces dernières années montre que l’entêtement des institutions agricoles est bien plus fort que les mesures annoncées comme le plan Ecophyto (cf le récent audit Santé et Sécurité Alimentaire de la Commission Européenne – Avril 2019).
Pourtant, il existe des alternatives mais elles ne sont pas assez encouragées par les acteurs du monde agricole, il est temps de promouvoir une agriculture écologique, paysanne et locale.
Pouvoirs publics et institutions agricoles girondines ont l’obligation de préserver la santé de tous aujourd’hui et celle des générations futures.
Infos Pratiques
Marche Mondiale Contre Monsanto & Co, le 18 mai 2019
Rassemblement à la Maison Écocitoyenne (près du Pont de Pierre)
Horaire : 14h00
Code vestimentaire: blanc et/ou noir, amener tout type de tambour ou ce qui à défaut, peut le remplacer (casserole et sa louche, bidon avec son bâton, etc)
Contact pour bénévoles volontaires (médiateurs, animations, ateliers, etc): ilestencoretemps-bordeaux@riseup.net
En complément de ce communiqué de presse, les Collectifs et Associations adressent une lettre ouverte pour interpeler directement les institutions concernées : La préfecture, l’ARS, La Chambre d’Agriculture, le CIVB, Le Syndicat des Sylviculteurs du Sud-Ouest, la Fédération des Grand Vins de Bordeaux, la CNAOC: Lettre_Ouverte_Aux_Institutions_Girondine.pdf
Concernant cette tribune, si vous souhaitez avoir de plus amples renseignements, contacter Eric au 06 88 94 00 82.
Contact Média : ieetmedia.gironde@gmail.com – Anne 06 03 99 49 30.
Version PDF du CP: 2019_05_10_mam_cp_logos.pdf
Photos



Retombées presse
- France Inter, à partir de 4’38 ».
- France 3, sur YouTube.
- SudOuest Web,
- France Bleu Web.