Générations Futures facebook Twitter Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Première réunion à la chambre d’agriculture de la Gironde le 8 janvier 2020

Une première réunion avec des représentants des riverains
à
la Chambre d’Agriculture de la Gironde le 8 janvier 2020

Cadre national. La loi « EGALIM » du 30 octobre 2018 prévoit la mise en place de chartes départementales à l’initiative des utilisateurs des produits « phytopharmaceutiques » en vue d‘établir des « mesures de protection des personnes ». Le 27 décembre dernier, le gouvernement a confirmé sa position en « ignorant » les nombreuses demandes du public lors de la consultation en ligne !

Une attitude pro-active de Générations Futures. Le 2 septembre dernier, le groupe local de Générations futures écrivait à la chambre d’agriculture pour lui demander de participer aux réunions de concertation. Après 3 mois de silence radio, et notre communiqué de presse conjoint du 3 décembre, la chambre d’agriculture nous a convié le 10 décembre à une réunion sur le sujet le 16 décembre. Délai pour le moins cavalier ! Nous avons décliné cette invitation.

Enfin une première réunion de discussion le 8 janvier. La chambre d’agriculture doit nous présenter ses propositions à l’occasion de cette réunion en présence d’organisations agricoles professionnelles et des représentants des riverains. Cyril Giraud reste sur ses gardes « Aura-t-on droit à un copier-coller de la charte vide proposée par la FNSEA au niveau national ? ».

Quoi qu’il en soit, notre objectif est de pouvoir convaincre de la nécessité d’ouvrir un réel calendrier de discussion afin d’échanger sur les thèmes suivants :

  • nature des produits,

  • information des riverains et du public,

  • visualisation de la vitesse du vent,

  • zones de traitements différenciés,

et d’aboutir sur ces différents thèmes à des engagements vérifiables de la profession

Nous resterons vigilants, avec les autres ONG qui seront présentes, à l’aspect constructif de cette concertation.

Télécharger notre communiqué de presse: 2020_01_07_cp_gf_charte_gironde.pdf

Liens:

 

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×