Certains vignerons déclarent la guerre au vivant et pulvérisent herbicides et insecticides à tout va. D’autres font de la flore et la faune sauvage leurs alliés et vont jusqu’à les bichonner en aménageant leurs habitats.
Une fois par mois, le domaine Émile Grelier ouvre ses portes. Générations Futures partage ici sa visite et vous invite à aller voir de vous même en rejoignant l’un des nombreux dimanche découverte !
En attendant que les arbres plantés au milieu de la vigne ne poussent, les prairies et la forêt environnante abritent une grande biodiversité avec de nombreuses espèces d’insectes, d’oiseaux et de chauves souris !
L’enherbement permet de faire face aux orages en luttant très efficacement contre l’érosion. Sans cela, cette vigne était sujette aux ravines !
Les principes de l’agroforesterie et le travail avec des structures spécialisées permettent d’optimiser les habitats des auxiliaires. Ainsi, à chaque heure du jour et de la nuit, les nuisibles trouvent des prédateurs qui se nourrissent et protègent le vignoble.